La Belgique a du chien...

• Je m'appelle Hélène Albert, je suis en dernière année de BTS TC AEC au lycée de Brens. Vous pourrez suivre ici mes aventures au cours de mes deux mois de stage à l'élevage "Of Glharama" en Belgique. Bonne visite!
16 novembre 2014

Remerciements!

Me voici sur la route, ce qui veut dire que c'est aussi le dernier articles que j'écris sur ce blog...

C'est un article réservé tout spécialement à Nathalie et aux autres personnes formidables qu'elle m'a fait connaître:

MERCI du fond du coeur!!

Merci à Nathalie pour sa patience, ainsi que d'avoir pris le temps de m'expliquer bien les choses, merci pour m'avoir fait découvrir votre mode de vie et vos coutumes à vous les Belges.

Merci de m'avoir fait goûté à votre gastronomie: la carbonade flamande, le vol au vent, les gauffres, l'américain, les choux de bruxelles, les frites, le fromage de Herve et j'en passe!

106-202

J'ai put aussi découvrir de magnifiques endroits en allant à certaines chasses dans les lieux suivants: Nouvelles, Waudrez, Nivelles, Warelles, Braine-le-comte!

Voici les albums: Venez par ici! Et puis par là!  Et finir ici!

Cela aura été deux mois inoubliables, plein d'aventures et de choses à apprendre, de nouvelles rencontres très sympathique, des gens adorables!

Merci encore pour tout!

Et à tantôt j'espère!!

15 novembre 2014

Derniers instants

Pour ma dernière semaine en Belgiquei j'ai continué ma routine habituelle, c'est à dire sortir les chiens, nettoyer leurs box, les nourrir, recevoir des clients et le soir à nouveau sortir et nourrir les chiens. Mais cette fois ci, Nathalie a eu la gentillesse de me laisser du Jeudi après midi au Samedi de libre! J'en ai donc profité pour ré-activer mon mode "Touriste"!

Programme du Week end:

Jeudi après midi: Je suis allée récupérer ma mère à l'aéroport de Charleroi (et oui je redescent en voiture et pour ne pas avoir à faire la route tout le long ma mère est "montée" pour qu'on fasse la route à deux) En rentrant de Charleroi nous sommes allé faire un détour par Mons, nous avons eu droit à une visite guidé par Simon, un ami de Nathalie. Nous avons put voir la Grand place de Mons avec la foire installée dessus, le Beffroy, la collégiale, le singe porte bonheur de Mons et quelques petites rues commercantes de Mons. Nous sommes ensuite aller au centre commercial des Grands prés pour pouvoir ramener quelques spécialités locales dans notre petit Tarn (du fromage de Herve, ainsi que du Chocolat Galler)

Voici l'album de cette journée: C'est par ici

Vendredi: Nous sommes allées à Bruges, nous avions tellement entendu parler de cette ville et de sa beautée que nous n'avons pas put résister! Nous avions décider de visiter le musée Gruuthuse le matin, d'aller faire le tour de la ville et faire une promenade en bateau. Malheureusement ce n'est pas tout à fait ce qu'il c'est passé! En effet après nous être un peu perdu dans la ville, nous avons appris que le musée Gruuthuse était fermé pendant 3 ans pour cause de travaux (pas de bol) quand nous avons décidé de voir où se trouvait les petits bateaux: il c'est mis à pleuvoir, nous avons donc aussi laissé tombé l'idée de la ballade sur l'eau. De là nous avons visité les rues de Bruges, et faire quelques achats souvenirs. Après un petit repas tranquile nous nous sommes mis d'accord pour aller l'Historium de Bruges. C'est un musée vraiment intéressant, avec une façon de faire visiter le musée que je ne connaissais pas du tout. A  l'entrée était fournis des audio guide, qui nous fournissait des informations sur l'histoire de Bruges et qui nous guidait à travers les pièces (grâce aussi à des traces de pas qui s'éclairaient sur le sol et à des portes qui s'ouvraient et fermaient mécaniquement) la visite c'est faite sous forme de film et de pièce mise en scènes avec le thèmes du musée. C'était vraiment très nouveau pour moi et très enrichissant!

Par là aussi il y a des photos!

Samedi: Nous avons décidé de retourner à Bruxelles afin d'aller voir un musée qui m'intéresser vraiment: le muséum de Science Naturelle! Pour ceux qui aiment tout ce qui concerne les animaux et plus particulièrement les dinosaures c'est un musée à visiter à tout prix! Malheureusement pour moi la moitié du musée était en travaux, je n'ai donc put voir que les dinosaures et les animaux de la biodiversité, l'étage des mammifères était fermé. C'est un musée qui propose à la fois des expositions des espèces, des fouilles archéologique pour les enfants, des jeux pours enfants et des devinettes. On apprend donc en s'amusant. Il y avait déjà tellement de choses à voir que nous sommes rester dans le musée de 11h30 à 15h! Il faut donc presque une journée entière pour le visiter entièrement! Nous avons décidé par la suite de faire un peu le tour de la ville et de faire du "lèche vitrine" puis nous sommes rentrées pour qu'on soit assez reposées pour notre retour en France!

Le week end se fini par ici!

10 novembre 2014

Jeux pour chiots

Il est très important pour un chiot qu'il ait des jeux, cela lui permet d'être bien épanouie et un chiot bien dans sa tête est toujours plus apprécié des clients, plus particulièrement les chasseurs et les policiers.

Au cours du stage j'ai créer moi même les jeux des chiots avec Nathalie. Nous avons utilisé des bouteilles assez solides et assez résistantes aux dents pointues de ces petits monstres, afin d'éviter qu'ils les détruisent et qu'ils ingèrent des petits bouts de bouteilles (cela peut avoir des conséquences très graves: la mort du chiot)

A l'intérieur de ces bouteilles nous avons mis différents contenus (qui sont bien évidemment inoffensifs pour les chiots) comme: du riz, des pois chiches, de l'eau, du blé ainsi qu'une bouteille percée contenant des croquettes.

Pourquoi mettre autant de contenus différents?

Car cela permet de produire des sons et des poids différents pour le chiot, cela lui permet de ne pas être effrayé de l'entendre ainsi que de le porter.

Par exemple pour tout ce qui est riz, blé, pois chiche:

1061740_10203964897594709_603560301_n

Le riz est plus léger et fait moins de bruit que le blé et le pois chiche. Le pois chiche quant-à lui est plus lourd et beaucoup plus bruyant que tous les autres, les chiots peuvent être beaucoup plus facilement qu'avec les autres contenus, pour cela nous avons trouver une astuce pour attirer le chiot vers cet objet sans pour autant le forcer et l'effrayer outre mesure, en voici la vidéo:

Jeux pour chiots

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus nous mettons toutes les bouteilles avec les contenus différents dans un bac. Ce bac doit être bien remplis car ensuite nous y ajoutons des croquettes dans le fond afin de faire en sorte que le chiot plonge la tête dans ces bouteilles qui vont alors faire beaucoup de bruit (nous n'obligeons pas le chiot à le faire, il le fait de lui même s'il le souhaite), le chiot est donc habitué à entendre beaucoup de bruit, cela permet d'avoir des chiots bien dans leurs têtes qui n'ont pas peur du moindre bruit.

962928_10203964897034695_131733844_n

Pour les bouteilles remplis d'eau: j'ai fait cela car quand le chiot joue avec cette bouteille cela l'habitue à porter un poids instable (la bouteille va tanguer selon comment le chiot la tient), ce qui est très fréquent en situation de chasse. Le chien n'aura donc pas peur de prendre dans sa gueule un objet qui bouge.

Pour les bouteilles trouées et remplies de croquettes: j'ai créer ce petit jeu afin de développer l'intelligence du chiot. En effet le chiot doit réfléchir qu'il doit faire tourner la bouteille ou la tenir d'une certaine façon afin de faire tomber les croquettes si il veut pouvoir les manger.

9 novembre 2014

Sorties en forêt

Bonjour tout le monde!

Sortie en forêt (37)

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des sorties en forêt que nous avons effectué avec Nathalie car de mon point de vue, elles sont très importantes.

Tout d'abord car, plus le chien est sorti, plus il est confronté à des situations inhabituelles (sur ce lieu par exemple il y avait des centaines et des centaines de canards), le chien ou le chiot apprend donc à connaître un autre milieu que celui dans lequel il est quotidiennement. Cela permet d'avoir des chiens et des chiots bien dans leur tête et qui ne sont pas effrayés lorsqu'ils se retrouvent devant des situations hors du commun. C'est aussi dans ces moments là qu'on découvre réellement le caractère de chaque chien. En effet suivant comment se comporte le chien nous savons pour quel type de travail il est adapté (chasse, concours, recherche de stupéfiant etc...)

Nathalie profite aussi de ce moment pour apprendre aux jeunes chiens à faire des rapports dans des milieux un peu plus difficile et inconnu du chien (voir la vidéo ci-dessous)

Sortie en forêt

Pour ce genre de sorties Nathalie prend toujours des chiots, des jeunes chiens à l'entraînement et des chiens expérimentés.

Pourquoi prendre des chiens expérimentés? Tout simplement car le jeune chien ou le chiot suivra instinctivement le chien expérimenté un peu partout car il prend exemple sur lui. Cela permet donc d'avoir des jeunes chiens et des chiots qui vont naturellement dans des endroits (comme l'eau) où ils n'auraient pas osé aller d'eux même. Les chiens sont donc moins peureux et plus épanouis psychologiquement. Et cela est très important pour les principaux clients qu'a Nathalie.

Voici ici quelques photos des sorties en forêt: Cliquez ici

6 novembre 2014

British Trip

Hier l'excitation était à son comble!

Et oui je suis allée en Angleterre pour la première fois de ma vie! Et ce grâce à Nathalie.

Angleterre (10)

Pourquoi être allé en Angleterre?

Tout simplement car nous sommes allées chercher un chien que Nathalie venait d'acheter à un Monsieur Irlandais. (Ce Monsieur est juge de Field Trial et fait rarement faire des portées à ses chiens car il souhaite produire que des chiens de grandes qualité) Pour nous éviter de faire trop de chemin (et aussi car une vingtaine de chiens nous attendaient à Quévy) nous avons demandé les services d'un transporteur Irlandais, qui nous a donner rendez-vous à la périphérie de Londres sur un parking à midi heure locale. En effet, en Angleterre il faut reculer sa montre d'une heure.

Ce Monsieur, Lenny, a pour métier de transporter des chiens de race lévrier de course aux lieux des courses et d'ensuite les ramener à leurs propriétaires. Il est donc arrivé avec un camion équipé pour le transport des chiens (je n'ai malheureusement pas put faire de photo de par la rapidité de la livraison). Nous avons parlé deux minutes avec lui (du moins nous avons essayé car Lenny est très dur à comprendre quand il parle) nous l'avons payé et il est reparti.

Pour ne pas faire le voyage en Angleterre pour rien nous avons tranquilement pique niquer dans la voiture et nous sommes allées visiter Canterbury.

C'est une ville très charmante et aussi très touristique! Nous voulions visiter la cathédrale, mais malheureusement pour nous l'entrée était payante et nous n'avions pas assé de monnaie Anglaise sur nous (en Angleterre c'est la livre sterling) Nous nous sommes donc juste contentées de marcher dans les petites rues de la ville et faire les lèches vitrines! Comme il pleuvait et que nous avions froid nous avons fait une petite halte dans un salon de thé juste devant la cathédrale!

Tea Time!

Ah oui j'allais oublié! Nous avons pris le tunnel sous la Manche! Et puis une fois en Angleterre nous avons dut rouler à gauche, j'avais l'impression que le monde était à l'envers!

Eurotunnel

Au moment de la livraison et avant notre embarquement dans le train le soir, nous avons promener le chien afin qu'il puisse se détendre et faire ses besoins, car le trajet dans le camion de Lenny l'avait beaucoup apeuré et il ne nous connaissait pas, cela a permis au chien à apprendre à nous connaître et à se détendre un petit peu.

Voici un chien vers l'album photo de notre journée en Angleterre: Cliquez ici!

Un peu d'histoire:

Canterbury, ou en français également Cantorbéry, est une petite cité du Kent, dans l'extrémité sud-est de l'Angleterre, sur la rivière Stour, 86,4 km distant de Londres. Le dernier recensement, en 2001, lui attribuait 42 258 habitants. C'est l'une des villes les plus anciennes du pays. C'est l'ancienne capitale du royaume de Kent. Saint Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Aethelbert et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l'archevêque primat d'AngleterreAujourd'hui, Canterbury est surtout un centre touristique et universitaire.

3 novembre 2014

Le vocabulaire de dressage

Dans cet article vous pourrez voir le vocabulaire qu'utilise Nathalie sur ses chiens au cours du dressage et des situations de chasse ou de concours.

Il faut savoir que Nathalie utilise du vocabulaire Anglophone pour le dressage de ses chiens. Effectivement, comme je le disais dans un des articles précédent, elle va acheter ses reproducteurs en Irlande ou en Angleterre, certains étant déjà débourré au dressage, il a donc fallut qu'elle utilise le vocabulaire avec lequel a été dressé le chien. Elle a donc décidé d'utiliser ce vocabulaire pour tous ses chiens. En voici la liste:

-"Sit": Assis

-"Stay": reste/ pas bougé

-"Sit and stay": Assis, pas bougé

-"Back": Recule ou derrière. Quand on veut faire reculer le chien quand il est dans son box. Ou en situation de chasse lorsqu'on veut que le chien aille plus loin dans sa quête.

-"Get on": monte (traduction littérale), cet ordre est associé à un geste de la main, vers la droite ou vers la gauche. On indique dans quelle direction doit partir le chien.

-"Hir": ici. Utilisé pour le rappel et pour la marche au pied.

-"Go back": Va derrière. Ordre d'envoi d'un chien sur un rapport.

-"Fetch": rapporte. Ordre d'envoi du chien sur un rapport lorsque celui ci a vu le gibier tombé.

-"Nose": la traduction littérale est "nez", cet ordre est utilise lorsque le chien est pas loin du gibier mais qu'il ne le voit pas, on lui demande alors de mieux "renifler".

-"Come on puppies": Venez les chiots. Utilisé lorsqu'on habitue un chiot

Training Woodash Rex (Tex)

au rappel.

Ci dessous vous pourrez voir une vidéo d'un entraînement sur un chien de Nathalie, qui est déjà dressé. Nous n'entendons malheureusement pas les ordres.

2 novembre 2014

Le matériel de dressage

Bonjour à tous!

Précédemment je vous ai parlé de la chasse, des concours mais j'ai oublié de vous parler du principal: le matériel de dressage! Voici donc tout le répertoire:

Le matériel dont nous devons disposer pour le dressage est:

Des sifflets:

Primordial pour le rappel et la transmission d'ordre lorsque le chien est loin. Pour les Spaniels elle utilise un sifflet 210 1/2 et pour les retriever elle utilise un sifflet 211 1/2, ils émettent des sons différents et donc il n'y a pas de chiens qui se mélangent dans les ordres lorsqu'il y a à la fois un Spaniel et un Retriever de son élevage sur la même chasse.

acme-dressage-sonic-210-5-n

sifflet-acme-sonec-210-orange-n

Des apportables et balles de tennis:

Cela permet au chien d'apprendre à rapporter des objets avant que ce dernier ne connaisse les gibiers. Il est aussi demandé au cours des concours de travail que le chien ramène des apportables, il est donc bien de les entraîner avec.

apportableentoile

balles-de-tennis_14693_w2501

Un veste avec un carnier:

Le carnier est la poche qui se situe à l'arrière de la veste au niveau du bas du dos, elle permet d'y mettre les gibiers et les apportables.

veste-de-chasse-pour-femme-tres-chaude-asta-lady-harkila

Une laisse lasso:

C'est une laisse qui se tend et se relâche en fonction de si le chien tire ou pas sur la laisse. C'est une laisse facile à mettre et facile à enlever, ce qui est très pratique en situation de chasse.

laisse-lasso-nylon-rond

Dans le prochain article vous pourrez voir le vocabulaire qu'utilise Nathalie pour les ordres de dressage! A bientôt!

29 octobre 2014

Les concours de travail

Comme je l'ai dit plus tôt dans un article Nathalie produit des chiens de travail et a quelques chiens champions de travail.

Qu'est ce que c'est? En quoi cela consiste t-il?

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe plusieurs concours différents en fonction de la spécialisation du chien; il y a des concours de travail pour chiens d'arrêts, chiens de sang, chiens courants, retrievers, spaniels et chiens de déterrage.

Nathalie participe principalement aux concours pour Spaniels avec ses Cocker Anglais et ses English Springer Spaniel. Mais elle va commencer les concours avec un de ses futurs chien reproducteur Labrador Retriever.

Ces concours sont appelés "Field Trial" qui une fois traduit veut dire "essai sur le terrain", les chiens sont donc testés sur des terrains de chasse utilisés au cours de la saison.

Le premier objectif de ces concours de chasse est de constater, de privilégier et de primer les qualités naturelles des différentes variétés des chiens participants.
Ces épreuves permettent de mettre en valeur les reproducteurs. Elles mettent en avant leurs qualités naturelles de nez, de style, d'allure, d'endurance, d'initiative et de disposition à recevoir et à conserver le dressage reçu et susceptibles d'engendrer d'autres grands trialers et de nombreux chiens de chasse de qualité.

Comme je le disais plus haut, les épreuves sont différents suivant la race du chien et sa spécialisation, en voici donc les détails:

Field Trial pour Spaniel:

Chasse Nouvelle 26 (30)

Au cours des concours le chien sera jugé sur:

- l'intelligence
- la quête de juste ampleur en relation avec la portée du fusil et avec la nature du terrain
- l'allure vive et rapide selon la variété
- l'action passionnée et continuelle
- le contact du chien avec son conducteur
- le nez, soit sur piste soit à bon vent
- la sûreté dans l'exploitation d'une piste et la vitesse d'exécution
- l'immobilité à l'envol et à la fuite du gibier
- l'autorité dans la prise du point (ne sera compté "Point" que celui où le chien aura indiqué et bourré le gibier sans intervention de son conducteur).
- l'indifférence au coup de fusil
- la promptitude et la précision dans la localisation du point de chute du gibier
- la persévérance dans la recherche du gibier blessé
- la rapidité à saisir le gibier mort ou blessé
- le rapport rapide et avec la dent douce
- l'endurance aux efforts
- le courage aux ronciers

Si vous souhaitez plus de détails, voici les différents règlements FCI (Fédétation Cynologique Internationale) pour les concours de Spaniels: Cliquez ici

Field Trial pour Retriever:

Chasse Nouvelle 16 (4)

Au cours du concours le chien sera jugé sur:

-la sagesse en battue (chien qui reste tranquilement au poste avec son maître)

-le marking (situé différents points de chute de gibiers)

-l'entreprise

-le courage

-le nez

-la persévérance

-une bonne charge

-le retour rapide

Voici les différents règlements FCI pour les Field trial de Retriever: Cliquez ici

25 octobre 2014

Différences beauté/travail

Aujourd'hui j'ai pensé qu'il serait bien de vous montrer et de vous expliquer les différences entre un chien de beauté et un chien de travail.

Le Labrador retriever:

Belgique

Nous pouvons remarquer qu'il y a tout de même une différence morphologique entre ces deux lignées. En effet dans la lignée de travail il faut des chiens moins massifs que la lignée de travail, plus athlétiques et plus endurants.

Pourquoi recherché cela en lignée de travail? Tout simplement pour l'endurance du chien (qu'il tienne plus longtemps à courir sans s'essoufler rapidement), pour qu'il puisse passé partout sans que cela pose problème à cause de sa masse corporelle.

Le Cocker Anglais et l'English Springer Spaniel:

Belgique1

Pictures

Pour ces deux races nous pouvons constatés les mêmes différences entre les deux lignées: Les lignées de beauté sont beaucoup plus fournis en poils, avec des oreilles beaucoup plus longues que les lignées de travail.

Pourquoi rechercher cela en lignée de travail? Car plus le chien est fournis en poil et en longueur d'oreille plus il aura de chance de se coincer dans les ronces et de se faire mal. Plus le poil est long plus il a de chance de se coincer des herbes dedans, ce qui peut poser soucis à cause des épillets.

Le Golden Retriever:

Belgique2

Pour les différences du Golden de beauté et de travail c'est un mélange des différences Cocker/Springer et du Labrador.

En effet le Golden de travail est moins massif, plus fin et plus athlétique que le Golden de beauté. Il a aussi les poils beaucoup moins long et un peu moins abondants.

Pourquoi on recherche cela en lignée de travail? Tout comme le Cocker et le Springer, plus le chien a de poils plus il est gêné dans son travail, plus il s'enmêle et se blesse lors des rapports. Et comme le Labrador on cherche des sujets qui ont plus d'endurance, qui s'essouflent moins vite et qui sont moins massifs pour qu'il puisse passer partout.

22 octobre 2014

Quévy/Goegnies Chaussée

Gœgnies-Chaussée:

10668192_10203946026722949_252843912_n

C'est un petit village frontalier de Belgique situé en région Wallone dans la province de Hainaut, il fait parti de la ville de Quévy.

Petit village bordant la Rue de la Chaussée, anciennement Chaussée Brunehault, sur près de trois kilomètres, il est séparé en deux entre la municipalité française et la Belgique (en France: Gognies-Chaussée) par une ancienne voie romaine qui reliait la ville de Bavay à Tongres.

C'est aussi un intéressant lieu d'observation sociologique en ce sens que la frontière coupe un village qui forme une unité, dont les deux parties ont la même langue de culture et la même langue régionale (le picard), mais où pourtant s'accusent les traits français d'une part et wallons de l'autre.

Un peu d'histoire....

Gognies-Chaussée, commune Française, ne faisait qu'une avec Goegnies-Chaussée jusqu'au traité du 28 mars 1820, rectifiant les frontières et qui fut signé par le Sieur Dusart Mayeur de Goegnies-Chaussée (Pays-Bas) et le Sieur Lotteau Maire de la commune de Gognies-Chaussée (France) en présence de Monsieur le Comte d'Auxy, gouverneur de la province du Hainaut et de Monsieur Lhomme, délégué de M. le Préfet du département du Nord.

Le village est, aussi, tout proche de l'endroit où a eu lieu la Bataille de Malplaquet. La bataille a eu lieu en 1709 au cours de la guerre de Succession d'Espagne au sud de Mons dans les Pays-Bas Espagnols (sur le territoire de l'actuelle commune de Taisnières-sur-Hon en France)

Pour la petite histoire, la maison de Nathalie est connue sous deux adresses différents: Rue du Monastère et Rue de la Station! Cela est dut à une erreur lord du changement de municipalité.